Festival des Berniques

Spectacle de rue - La Cymbalobilette

La Cymbalobylette, véritable batucada mécanique ! La Cymbalobylette est l’une des 4 machines à musique mobiles de la manufacture d’utopie des Etablissements DYNAMOGèNE. Dans l’historique imaginaire mais presque vrai des Ets Dynamogène, la Cymbalobylette a été construite en 1859. Après des débuts remarqués au carnaval de Rio, elle vole désormais de succès en succès, comme toutes les machines de cette illustre maison.

A 12h15 - Port-Joinville

 

Spectacle pour enfants -  Hansel et Gretel

Hansel et Gretel, abandonnés dans la forêt par leurs parents, arrivent devant une maison faite de gâteaux et de pain d’épice, qui est le repaire d’une sorcière… Deux comédiens proposent un théâtre de castelet et d’objets pour offrir une délicate «miniature» de l’histoire. Une courte variation contemporaine accompagne en diptyque le conte des frères Grimm, comme pour suggérer combien les thèmes en restent d’actualité : les tourments de la pauvreté, la faim, la peur de l’abandon, la capacité de grandir et de surmonter des épreuves... Ou comment passer de la forêt profonde à la «jungle des villes !

A 15h30 et à 17h - La Citadelle

 

Concert - R-Wan

R.Wan, le chanteur de JAVA, agite la chanson française dont il s’amuse à esquiver les codes. Accompagné d’un groupe à l’énergie électrique, ses mots, cyniques et tendres, glissent sur des mélodies exotiques ou populaires. Celui qui se définit en enfant du rap nourri à l’idéologie du rock alternatif sait embarquer son public avec une aisance et une fougue à l’énergie communicative. Entre deux campagnes bolcheviques avec son groupe Soviet Suprem, R-Wan vient nous présenter son esprit « curling », état d’extrême lucidité qui consiste à adopter une attitude détachée, voire « j’m’en foutiste» face au grand désastre de la vie et à l’hystérie de notre époque. C’est un artiste qui ne vous fera pas regretter d’avoir délaissé les tréfonds de votre canapé !

A 21h30 - Au Casino

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0