Des collégiens de L'île d'Yeu s'initient à l'opéra

Escales lyriques, qui depuis dix ans programme des opéras en août à l’île d’Yeu, a créé un spectacle drôle et pédagogique pour initier les collégiens islais à l’opéra. Les 28 et 30 avril, les élèves de 6e et 5e des Sicardières et de Notre-Dame du Port ont pu découvrir dans la joie le chant lyrique, avec Marie Perbost, soprano, et Vincent Vogt, baryton. Les deux jeunes solistes avaient été sélectionnés précédemment pour chanter dans des opéras estivaux de l’association (Cosi fan Tutte en 2013 et Les Noces de Figaro en 2014). Marie Gaignard, pianiste, participait aussi à l’animation du spectacle. Depuis trois ans, elle accompagne le stage de chant organisé sur l’île en fin d’année pour les amateurs.

Chants « live », enregistrements et explications à l’appui, les enfants ont appris les tessitures des voix, de la plus aiguë à la plus basse, les familles d’instruments, le rôle du chef d’orchestre, du piano, la fonction des cordes vocales, la différence entre un chanteur de variétés et un chanteur lyrique… « Le chant lyrique n’est pas naturel. 

On fait des exercices pour construire la musculature du souffle et de la résonance » a précisé Marie Perbost.

Les collégiens ont aussi fait des vocalises, deviné la langue d’airs d’opéra, chanté quelques paroles de Carmen de Bizet – « L’amour est enfant de bohême, il n’a jamais, jamais connu de loi… ». Après un goûter, ils ont posé des questions : « Pourquoi ne participez-vous pas à des télé-crochets ? », « Combien de temps dure un opéra ? », « Est-ce qu’il y a beaucoup de chanteurs sur scène ? » « Combien de temps ça prend pour devenir chanteur lyrique ? » « Quelle est la différence entre les touches blanches et les touches noires ? »… Des élèves qui s’expriment peu en classe se sont révélés plus loquaces que d’habitude a remarqué l’un de leurs professeurs. Tous sont repartis avec des airs célèbres dans la tête – parmi lesquels le duo des chats de Rossini et le duo de Papageno et Papagena dans la Flûte enchantée de Mozart.

Présidente d’Escales Lyriques, Libby Cherdel les a invités à assister aux répétitions de La Bohème de Puccini qui aura lieu les 5, 7 et 9 août au Casino, avec pour metteur en scène Paul-Émile Fourny, directeur artistique de l’opéra de Metz. Ce spectacle sera donné, comme les années précédentes, à l’issue d’un atelier de mise en scène offert par l’association à des solistes en début de carrière, sélectionnés sur audition.

Écrire commentaire

Commentaires : 0