La 4G est arrivée à L'île d'Yeu

Anne Fleuret, déléguée régionale d’Orange a annoncé le 16 avril le lancement officiel de la 4G sur l’île (liaison téléphonique mobile à très haut débit). « Merci de ne pas nous avoir oubliés » a déclaré d’emblée le maire Bruno Noury, reconnaissant à l’opérateur d’éviter aux Islais « l’enclavement numérique ». « Nous avons beaucoup milité pour l’arrivée de la fibre optique. Le réseau hertzien en assurera la sécurisation » a t-il ajouté.

« Le réseau 4G a un débit comparable à celui de la fibre optique actuellement en service sur le continent, et bien supérieur à celui de l’ADSL » explique Christophe Mourot, directeur des réseaux Orange pour le grand ouest. Joignant le geste à la parole, il mesure dans la salle des Bossilles un débit descendant (de l’antenne vers les téléphones) de 74 Mbit/sec, à mettre au regard des 4 Mbit/sec de l’ADSL. Orange a équipé en 4G l’une de ses trois antennes relais islaises - celle du château d’eau – et l’a dotée de deux bandes de fréquence. Une bande de fréquence haute pour accueillir un fort volume de trafic, et une bande de fréquence basse pour optimiser la couverture de l’île. « L’île est couverte à 85 % à l’intérieur des bâtiments, et dans son intégralité à l’extérieur ». Pour accéder à ce réseau haut débit, il faut un terminal et une offre compatibles 4G. En outre, avec les deux bandes de fréquence, les Islais auront sous peu accès à des offres 4G + de 220 Mbit/sec (150 Mbit/sec au maximum en 4G).

Une première technologique

« Le faisceau hertzien installé entre le continent et l’île est de toute nouvelle génération » précise Christophe Mourot. « C’est une première en France, dont bénéficient aussi Groix et Belle-Île. Il présente une double avancée technologique. D’une part son haut débit, qui peut atteindre 1Gbit/sec, d’autre part sa capacité d’adaptation aux événements météo, grâce aux techniques d’un constructeur chinois. En cas de forte pluie par exemple, le faisceau régule son débit, de telle sorte qu’il n’y a pas de perte de service ». Dans le courant de l’année, le nouveau faisceau hertzien devrait aussi alimenter le central téléphonique « fixe ». « Cela permettra un meilleur débit ADSL et l’ouverture du service TV par l’ADSL. »

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Guillaume (mercredi, 06 mai 2015 01:16)

    ça fait plus d'un an que je capte la 4G de Bouygues Télécom sur l'île, mais quand l'opérateur historique fait sa com, on s'incline...

  • #2

    Fanch (mercredi, 20 janvier 2016 22:05)

    Certaines personnes croient que le seul opérateur existant est orange que voulez vous lol
    Il était temps qu'orange couvre la zone, histoire de pas être les derniers.