Travaux de réhabilitation du marais de la Guerche

L'île d'Yeu compte sur son territoire plusieurs zones de marais souffrant pour la plupart d'un manque d'entretien.

En 2010, la municipalité approuvait en Conseil Municipal des projets de création de zones de préemption sur les marais de La Croix, de l’Ilia, du Mottou, de la Gorelle, du Marais Salé et de la Guerche au titre des Espaces Naturels Sensibles. En 2011, le département de la Vendée approuvait à son tour ces projets visant à restaurer les milieux et à en assurer la gestion nécessaire à leur sauvegarde.

Situé en retrait du camping, le marais de la Guerche a subi, au cours de ces dernières semaines, les premiers travaux de réhabilitation. D'ores et déjà, avec de bonnes chaussures, il est donc possible pour les curieux de profiter de ce nettoyage effectué sur plus de 600 mètres. 

Grâce à l'installation de ponts et de passerelles, les promeneurs peuvent ainsi découvrir ce marais et profiter de paysages magnifiques souvent méconnus. Les plus chanceux pourront même croiser quelques espèces d'oiseaux habitués des lieux.

A terme, ces travaux ont pour but d'améliorer l'évacuation hydraulique, de sauvegarder ce milieu naturel et d'en protéger ses habitats mais également de le mettre en valeur en l'ouvrant au public de manière raisonnée.

Le site devrait devenir un lieu de balade et d'observation particulièrement intéressant...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Georges BIRAULT (vendredi, 13 mars 2015 17:20)

    Bravo, j'ai parcouru le chemin remis en service par les services municipaux. On peut imaginer la vie pastorale qu'il y avait autrefois, les canaux et la communication entre eux. Oui lorsque les marais seront réhabilités, ils redeviendront des joyaux pour la biodiversité, pour le pâturage en saison adéquate, pour le plaisir des oiseaux, des grenouilles et toute cette vie qui fourmille dans les marais, pour le plaisir des sens.
    Merci aux agents et bonne continuation.

  • #2

    Danielle GOSSET (lundi, 25 mai 2015 18:45)

    Merci pour les travaux de création de sentiers pour la ballade autour du marais... une bonne heure de découverte et de ravissement des sens.
    Une question : les sentiers bien que signalés privé, sont-ils accessibles aux visiteurs ?
    La promenade est si belle que nous serions un peu triste de ne pouvoir y retourner !
    Merci pour cette réhabilitation, quelle belle idée !