Le plateau rocheux de l'île d'Yeu en Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Chaque état européen doit présenter au sein de son territoire des sites présentant une part représentative d'espèces et d'habitats naturels identifiés comme étant d'intérêt communautaire.

Au 1er septembre, la France comptait 1758 sites  dont 209 sites marins soit 12,60 % du territoire terrestre français (6,9 millions d’hectares terrestres et 4,1 millions d’hectares pour le réseau marin).

Site exclusivement marin de 11998ha, le plateau rocheux de l'île d'Yeu présente des caractéristiques environnementales et des particularités qui justifient son intérêt :

  • Au travers des récifs d'hermelles et d'herbiers à zostères, le site présente de nombreux habitats naturels.

  • Sur le substrat rocheux, plus de 39 espèces d'algues ont été recensées dont les laminaires mais également des espèces d'influence méditerranéenne.

  • De manière occasionnelle, des mammifères marins sont amenés à fréquenter les lieux.

  • De nombreuses activités sont pratiquées sur le site telles que la pêche professionnelle et récréative, le transport maritime, la plaisance et autres activités nautiques.

La mise en place du plateau rocheux de l'île d'Yeu en Natura 2000

 

Un comité de pilotage, composé des collectivités concernées, des services de l'état, de scientifiques, d'associations et de socioprofessionnels, a été constitué et travaille actuellement à l'élaboration d'un document d'objectifs (DOCOB).

Le DOCOB présente :

  • le diagnostic écologique (identification et définition des fonds marins, des espèces et des habitats présents dans la zone) et le diagnostic socio-économique (rapport des activités humaines pratiquées).

  • l'analyse des interactions entre les habitats, les espèces et les activités, les enjeux et les contraintes.

  • les objectifs de développement durable.

  • le programme de gestion et d'animation du site.

 

Au travers du document d'objectifs, le comité de pilotage, dont la Mairie est l'opérateur, a pour objectif la définition d'un plan de gestion favorisant la sauvegarde du milieu et assurant le maintien des activités économiques dans une logique durable.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Éric (samedi, 08 novembre 2014 08:11)

    On va moins rire quand les plages et les mouillages seront interdits aux bateaux...