Club des plaisanciers de l'île d'Yeu : les islais ont le vent en poupe

Surtout marqués par l'histoire de la pêche, les Islais se distinguent de plus en plus dans la navigation de plaisance à la voile et notamment dans les compétitions comme avec cette belle quatrième place au Défi des ports de pêche. En attendant la Germon Cup du mois d'août, les membres du club des plaisanciers se sont illustrés dans la Course croisière des ports vendéens.

 

Cela avait même commencé au printemps lors de la Pornic – Yeu – Pornic disputée sur trois jours et qui a vu deux bateaux du club s'emparer des deux premières places. Noël Trichet à la barre de son Aquarelle devançait de peu son collègue Michel Samzun, skipper de Sam, à la fois dans leur catégorie et au général d'une compétition qui réunissait une vingtaine de voiliers. Mais la grande course de l'été, avec ses 79 bateaux répartis en quatre catégories, fut naturellement la Course croisière des ports vendéens. Reliant L'Herbaudière aux Sables d'Olonne avec des escales à Port-Joinville, Saint-Gilles et Port Bourgenay, cette 29e édition a commencé dans des conditions difficiles, jusqu'à 45 noeuds de vent, qui ont causé quelques dégâts.

Pour les Islais, tout avait bien commencé avec Aquarelle et Sam à nouveau côte à côte en 3ème et 4ème position à l'arrivée à l'île d'Yeu. Malheureusement, un « grain » avant l'arrivée à Saint-Gilles au terme de la seconde étape a fait démâter le voilier de Michel Samzun qui, avec ses coéquipiers Jean-Loup Thibaud et René Frioux, s'en est tiré indemne mais avec une petite frayeur. Pour Noël Trichet, accompagné de Georges Taraud et Christian Naud, la suite dans des conditions plus clémentes s'est parfaitement déroulée avec une excellente seconde place entre Saint-Gilles et Port Bourgenay. Après les quatre étapes de la course, Aquarelle monte ainsi sur la troisième marche du podium. Le Club des plaisanciers de l'île d'Yeu s'offre aussi une belle sixième place sur les 31 clubs représentés alors même qu'un de ses membres n'a pu finir la course. Danièle Alix, une autre adhérente s'est également distinguée à bord d'Ar Men en montant elle sur la deuxième marche du podium.

 

Ces excellents résultats sont évidemment de bon augure pour les échéances à venir. Dès le dimanche 20 juillet, le Club des plaisanciers organise sa célèbre Régate des lampions avec des inscriptions le samedi de 18h à 20h au petit phare de la rue des mariés. Puis le 10 août, l'incontournable Germon Cup mettra aux prises une cinquantaine de bateaux pour la grosse compétition de l'été. Enfin, l'an prochain pour sa trentième édition et comme tous les cinq ans, la Course croisière des ports vendéens fera une escale un peu plus longue sur l'île d'Yeu pour y ajouter l'étape du tour de l'île. L'occasion sera belle pour les Islais de se mettre en évidence et de gravir peut-être une ou deux marches supplémentaires sur le podium !

Écrire commentaire

Commentaires : 0