La Vendée Va'a s'installe à l'île d'Yeu

Pour sa cinquième édition, la Vendée Va'a change de formule en ralliant désormais directement Les Sables d'Olonne à l'île d'Yeu, où les pirogues tahitiennes effectueront un parcours côtier le vendredi 30. Autre nouveauté, la meilleure équipe européenne s'envolera pour la Polynésie afin de se confronter aux meilleurs de la discipline lors de l'Hawaiki Nui 2014 ! Du spectacle donc en perspective pour remporter les précieux billets !

 

L'une des trois compétitions qualificatives pour les Championnats de France de pirogue longue distance, la Vendée Va'a s'impose comme un événement nautique majeur du printemps. Plutôt méconnue sur l'île d'Yeu où les pirogues ne faisaient qu'une escale lors des éditions précédentes, la course de pirogues tahitiennes devrait attirer un public nombreux avec sa nouvelle formule incluant un tour de l'île si les conditions le permettent. Avec trois jours de course, 125 km à parcourir en haute mer, les seize équipes européennes engagées, dont une Allemande et une Anglaise, vont devoir aller au bout de l'effort collectif pour se rapprocher des intouchables Tahitiens qui l'an passé s'étaient imposés avec 30 minutes d'avance !

Les Sablais au rendez-vous ?

 

Les rameurs du club organisateur du CKCL des Sables d'Olonne feront tout pour participer à la plus célèbre course tahitienne de l'année programmée en novembre prochain. L'an passé ils étaient montés sur la troisième marche du podium à seulement une minute des Marseillais après 10 heures de course. Les conditions météo participeront naturellement à la sélection avec certaines équipes peu habituées à la haute mer comme les Allemands de Francfort ou les Creusois de Guéret. À l'île d'Yeu, l'accueil de la compétition prend de l'ampleur avec le soutien de la Commune au financement de l'événement ainsi qu'une participation de structures associatives locales. Une vingtaine de membres de l'Union des commerçants et artisans (UCA) ne manqueront pas d'adapter leurs commerces aux couleurs et coutumes polynésiennes, tandis que le club de Caval Kayak, partenaire du CKCL, proposera des initiations à la pirogue sur la plage du marais salé, jeudi 29 à partir de 14h. Une façon d'apprécier la technicité et l'exigence physique de cette discipline.

 

Un voyage aussi pour le public !

 

Jeudi 29, les arrivées successives sont prévues aux alentours de 15h sur la plage du marais salé et le vendredi, le parcours autour de l'île débutera à 11h. L'escale islaise s'achèvera le samedi 31 à 10h30 avec le départ du trajet retour vers les Sables d'Olonne, toujours depuis la plage du marais salé, pour une arrivée dans la sous-préfecture vers 14h30 pour les premiers. Les visiteurs insulaires auront d'autres motivations que le spectacle de la compétition pour se déplacer. En effet, outre un tour de l'île en hélicoptère offert par l'UCA, ils pourront aussi participer à la tombola qui offrira deux billets pour Tahiti afin d'assister aussi à l'Hawaiki Nui 2014, début novembre. Sur l'eau et dans l'urne, la compétition sera relevée !

Écrire commentaire

Commentaires : 0