Une étude sur les besoins des aînés de l'île d'Yeu

Les chiffres font évidemment réfléchir : « En 2014, 1 Islais sur 10 a plus de 75 ans et, en 2020, presque la moitié de la population locale aura plus de 60 ans ! » Il apparaissait alors urgent pour le CCAS et le CLIC de l'île d'Yeu d'étudier les conditions de vie, les demandes et les besoins des plus âgés afin d'adapter les services. Un appel aux bénévoles est donc lancé pour se mettre à l'écoute des plus de 75 ans.

 

Plus de 400 personnes à rencontrer

L’objectif final est de « permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps possible dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Pour cela il faut être en mesure de prévenir l'isolement, adapter les services et repérer les fragilités » résument Anouck Guinchard Bonmort, animatrice territoriale du CCAS, et Sonia Massé, coordinatrice du CLIC. Mais la tâche de l'enquête est énorme car on compte sur l'île plus de 400 personnes de plus de 75 ans actuellement.

C'est pourquoi les deux services du CCAS et du CLIC ont lancé l'idée d'un appel aux bénévoles qui auraient un peu de temps à consacrer aux anciens. « Nous cherchons une bonne vingtaine de personnes de tous âges ayant une sensibilité aux problématiques du vieillissement. Les bénévoles seront préparés à l'enquête avec une petite formation préalable et l'adhésion à une charte éthique pour respecter quelques principes comme la discrétion, la confidentialité et l'absence de jugement. La charte des droits et libertés de la personne âgée est le prélude à tout projet de préservation de l'autonomie. Nous demanderons aussi aux bénévoles de ne pas aller voir les personnes qu'ils connaitraient bien afin d'apporter un regard neuf et neutre sur les aînés rencontrés », précisent les deux animatrices. 

 

L'étude devrait se dérouler cet été pour un volume global d'environ 30 heures pour les bénévoles à répartir sur plusieurs semaines. Les thèmes abordés seront les déplacements, les sorties et les loisirs, l'organisation d'une journée type de l'alimentation aux formalités administratives, les ressources et le logement. Les volontaires enquêteurs seront munis d'une carte du CCAS et tous les rendez-vous seront précédés d'entretiens téléphoniques. Les personnes disponibles peuvent contacter Anouck du CCAS au 02 28 12 91 37. Les nouveaux retraités auraient évidemment tout intérêt à ce que l'étude soit la plus précise possible puisqu'ils sont les « anciens » de demain !

Écrire commentaire

Commentaires : 0