1er conseil municipal et nomination des 8 adjoints

Bruno Noury a ses huit adjoints

 

Sans surprise, Bruno Noury a été élu maire de l'île d'Yeu, dimanche 30 mars un peu après 11h, par 22 voix contre 4 à François-Xavier Dubois (une conseillère de l'opposition était absente sans avoir donné procuration). « Merci pour votre confiance ! a déclaré le maire. Je serai le maire de toute la population et nous continuerons à oeuvrer pour l'île, à l'écoute de tous, dans un souci d'intérêt général et d'intégrité. »

 

Le Conseil a ensuite procédé à la désignation des adjoints, toujours à bulletin secret. Ce nombre ne peut être supérieur à huit, mais François-Xavier Dubois et ses colistiers se sont opposés à ce nombre et ont proposé de le limiter à sept « en raison de l'état des finances municipales. » La proposition a été rejetée par Bruno Noury qui a au contraire défendu l'idée de conseillers délégués à certains domaines au nom du travail d'équipe.

Ont finalement été élus adjoints au maire : Sylvie Groc, première adjointe et chargée de la culture, Michel Charuau à la vie économique, Guy Bezille aux finances, Pierre Méchin à l'urbanisme, Mireille Boutet au logement et au patrimoine communal, Anne-Claude Cabilic aux affaires sociales, Judith Le Ralle à l'enfance et à la jeunesse, et Patrice Bernard à l'environnement. Un vote qui devra être confirmé par un arrêté du maire seul responsable légal de la répartition des compétences.

 

Opposition constructive

 

Les deux têtes de liste ont enfin brièvement pris la parole avant de se déplacer sur la place La Pylaie pour une photo d'équipe. François-Xavier Dubois a rappelé que même avec 5 conseillers, « nous représentons 40% de la population et espérons être traités avec considération et respect. Nous nous placerons dans une opposition constructive et voterons certainement parfois dans le même sens. Nous attendons une relation qui ne soit pas hargneuse et espérons que notre opposition ne nous attirera pas d'antipathie personnelle. » Pour Bruno Noury, « lors du dernier mandat, les relations se sont toujours déroulées en bonne intelligence. Marie-Thérèse Leroy a notamment travaillé avec nous sur le PLU. Il n'y a pas de raison que cela ne continue pas. » Le premier conseil municipal du mandat se déroulera le mardi 8 avril à 20h30.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Eric (lundi, 31 mars 2014 13:43)

    Ce serait sympa de mettre des noms sur les visages, tout le monde ne les connait pas. Notamment les estivants.