Rythmes scolaires à l'île d'Yeu : des activités le vendredi après-midi

À la rentrée 2014, les deux écoles primaires de l'île d'Yeu adopteront de nouveaux rythmes hebdomadaires même si les horaires entre public et privé continueront en partie de différer et alors que Notre-Dame du Port n'était pas obligée de s'y adapter. Avec le choix des parents d'élèves de privilégier des activités le vendredi après-midi, les associations islaises sont aussi mises à contribution pour offrir de nouvelles animations pédagogiques.

 

Depuis 2008, la semaine scolaire s'étalait sur 4 jours avec une pause le mercredi. La réforme des rythmes scolaires impose à présent de structurer la semaine de 24 heures sur quatre jours et demi avec des journées de 5h30 maximum, des demi-journées de 3h30 maximum et une pause méridienne au moins égale à 1h30. À ces obligations s'ajoutent les contraintes locales comme la restauration scolaire qui s'organise au Collège des Sicardières et dont l'espace est limité, mais aussi le ramassage scolaire qui est un service public municipal, et les horaires du midi différents entre l'école du Ponant et l'école Notre-Dame du Port. Un groupe de travail rassemblant des parents, les directrices d'école et des élus a fait deux propositions. L'une consistait à finir l'école chaque jour à 16h15 au lieu de 17h, l'autre suggérait de poursuivre la journée d'école jusqu'à 16h30 les lundi, mardi et jeudi et 15h30 le vendredi afin de permettre la mise en oeuvre d'activités alternatives le vendredi après-midi pendant 1h30. À l’issue de deux consultations, c'est cette dernière proposition qui a été retenue par 62,5% des parents d'élèves selon la municipalité.

Animations gratuites pour les familles

 

Des activités sont en cours de conception entre le service jeunesse de la mairie et des associations locales pour offrir à environ 200 enfants des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. L'autre avantage du vendredi après-midi consiste d'ailleurs à faciliter la venue d'intervenants extérieurs qui poursuivront leurs animations le samedi (cirque et danse). Pour les parents, il semble qu'il n'y ait pas d'impact financier. Le tarif périscolaire de fin de journée sera maintenu sauf pour la demi-heure supplémentaire qui elle sera facturée au tarif moins élevé du centre de loisirs du mercredi matin. Les activités du vendredi après-midi seront gratuites pour les familles et le coût sera supporté par la Commune. « On ne sait pas s'il s'agit de la bonne solution, il faudra certainement la faire évoluer dans le temps » a conclu Bruno Noury avant le vote unanime du Conseil municipal.

Écrire commentaire

Commentaires : 0