L'île d'Yeu poursuit le défi énergétique

Dans la logique du programme Yeu 2030 pour une île exemplaire, plusieurs initiatives ont déjà été mises en oeuvre sur le territoire. Récemment encore, le conseil municipal a délibéré sur le suivi de la consommation de ses bâtiments dans le cadre du Plan climat énergie collectivité. Cependant, les actions ne peuvent se limiter aux seules institutions et les particuliers sont eux aussi incités à faire évoluer leurs comportements domestiques pour réduire leur consommation.

 

Plus facile à dire qu'à faire pour bon nombre de personnes ? D'où l'idée d'un « Défi familles à énergie positive » qui utilise le prétexte ludique d'un concours pour motiver les troupes. Le principe est on ne peut plus simple avec la constitution d'équipes locales composées de plusieurs foyers qui, munis également d'un logiciel, vont suivre au plus près l'évolution de leurs compteurs. Chaque équipe se réunit alors une fois par mois autour d'un « guide des 100 écogestes » qui recense les actions simples à mener au quotidien afin de réduire les consommations d'électricité et d'eau. De l'installation de rideaux devant les cages d'escalier à la fermeture des pièces non chauffées, de l'isolation des tuyaux de chauffage hydraulique à la purge des radiateurs, de la bonne utilisation du congélateur au nettoyage des grilles du réfrigérateur, de l'utilisation de couvercles pour faire bouillir l'eau au débranchement des appareils électriques non utilisés, etc... Les gestes sont simples mais les effets quasi-garantis.

Le confort du porte-monnaie

 

En effet, l'hiver dernier, les sept foyers islais qui avaient composé une première équipe dans l'objectif de diminuer leurs consommations d'au moins 8% ont obtenu l'excellent résultat de 18% d'économies et une belle 18ème place régionale sur 81 participants. Le champion régional était même parvenu à baisser ses consommations d'un quart ! Même si la transposition n'est pas systématique, de telles diminutions se voient aussi sur les factures... « En moyenne, les participants économisent 12% sur leur consommation initiale, soit 200€ pendant le Défi ! » rappelle la brochure. « Cela nécessite peu de temps, et permet de suivre, via un logiciel, ses consommations. Cela permet surtout de discuter avec les autres membres de l'équipe des trucs et astuces de chacun. » Avec ses soirées conviviales, le Défi ne réchauffe donc pas que les finances domestiques !

 

Un nouveau Défi est ainsi lancé pour cet hiver 2013-2014, du 1er décembre au 30 avril. Pour s'inscrire, il suffit de contacter l'Espace Info Energie au 02 51 08 82 27 ou d'aller sur le site : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

Écrire commentaire

Commentaires : 0