La journée ferme ouverte du collectif agricole

« La ferme ouverte, c'est une fête populaire afin que les gens de l'île s'approprient l'agriculture locale et participent à son histoire. Nous voulons y montrer nos initiatives pour que les Islais s'identifient à une agriculture de qualité et de proximité. Et elle est itinérante pour montrer les différents aspects de nos productions. » Pour Georges Birault, le président du Collectif agricole, la seconde édition de cette « Ferme ouverte » s'inscrit donc pleinement dans la continuité de la première, l'an passé, dans la Ferme d'Emilie. Quelques petites innovations viennent toutefois renouveler une manifestation qui se déroulera cette année à la ferme du Suet de Rémi et Aurélie Girod, chemin du marais mottou.

 

Outre les stands des membres du Collectif, de Terre de liens et de la Charte pour une île sans pesticides, un marché se déroulera en matinée pour favoriser la vente directe entre producteurs et consommateurs. L'apéritif sera chansonné par Mam'zelle Sandrine et Yves Cadou avant le repas, véritable point d'orgue de la dégustation des produits locaux. L'après-midi permettra aux visiteurs de fureter d'une découverte de la ferme du Suet à un atelier pressoir pour jus, de la représentation théâtrale des P'tites têtes aux contes de Pascale Cariou, d'un atelier apiculture aux identifications de pommes par les Croqueurs de pommes.

Avis aux gourmands

 

Cette nouvelle association, très impliquée avec la municipalité dans le développement du verger patrimonial, profitera de l'occasion pour « rencontrer les amateurs de fruits traditionnels (pommes, poires, prunes, etc.) et leur faire découvrir la diversité fruitière de l’île. » Les propriétaires de vergers pourront aussi comparer leurs fruits avec ceux déjà collectés et identifiés par les Croqueurs. Bon nombre de propriétaires ne connaissent pas vraiment les variétés de leurs jardins et l'association leur fournira également quelques précieuses informations sur la date de maturité et la durée de conservation. Des contacts entre propriétaires permettront aussi des échanges de greffes car, in fine, l'objectif de l'association est aussi que se répandent sur l'île les espèces locales d'arbres fruitiers pour préserver cette biodiversité particulière. « Si vous n’êtes qu’amateurs de fruits et de leurs préparations, vous pourrez goûter, outre les jus du Pressoir Islais, des confitures, des gelées et autres gourmandises sur notre stand. » Les gourmands seront donc aussi les bienvenus !

 

NB : Dimanche 20 octobre, de 10h à 18h, à la ferme du Suet de Rémi et Aurélie Girod, chemin du marais mottou, journée « Ferme ouverte » avec rencontres thématiques, chansons françaises, saynètes... Inscription au repas nécessaire à l'Office de tourisme avant le 18 octobre (02 51 58 32 58).

Écrire commentaire

Commentaires : 0