Vieux marins sur le mutin

Certes ils ne sont pas si vieux que ça, mais ils sont tout de même pour la plupart retraités ces marins islais qui ont embarqué une dizaine de jours à l'été 2012 pour une marée de pêche au thon à bord du Mutin, le navire de la marine nationale dont la ville marraine est l'île d'Yeu.

À l’initiative du commandant de l'époque, le Vendéen Fabien Grégory, l'idée avait été lancée de renouer avec la tradition de la pêche au thon à la voile. En effet, le Mutin, s'il n'a jamais pratiqué la pêche, a été construit aux Sables d'Olonne sur les plans des Dundees qui ont fait la gloire de la pêche au thon et dispose ainsi de tout l'équipement nécessaire à la traque du germon.

 

Un joyeux équipage composé entre autres de « Narcisse » et son accordéon, « Mégot », « Sourit », « Badrouille » a été filmé par Christophe François, de France 3 et bien connu des Islais depuis des années. S'il ne dure que 14 minutes, le reportage devrait permettre une immersion passionnante dans l'ambiance à la pêche au thon d'antan avec une équipée haute en couleurs... La « Mémorable Marée sur le Mutin », le reportage de Christophe François est diffusé sur France 3 samedi 28 septembre à 16h15 et repris le lundi 30 septembre à 9h45. Il sera aussi disponible en « replay » sur le site Internet du magazine.

Écrire commentaire

Commentaires : 0