Premier concours international de pêche à la morgate

Dimanche 18 août, après une journée pluvieuse, le port s'est brusquement agité à l'arrivée d'une flottille peu conventionnelle. Annoncé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, le premier « Concours international de pêche à la morgate » initié par Alexandre Vicariot s'achevait dans un joyeux bazar sur le quai Carnot.

 

Suivant le règlement du concours posté sur un compte Facebook, une petite quinzaine de bateaux de pêche-promenade se sont retrouvés en début d'après-midi autour de la bouée de la Sablaire, face à l'école de voile. À 15h, un coup de « trompette » a donné le signal de départ pour trois heures de pêche à la turlutte sur les bancs de sable du sud-est de l'île. Vers 18h30, les participants ont alors commencé à revenir au port, les flancs des bateaux plus ou moins couverts du noir de céphalopode. Dans une ambiance bon enfant, le jeune étudiant en école de marine marchande est parvenu à organiser ces équipages bigarrés pour enfin compter les captures. Et les origines maritimes n'ont pas influé sur les résultats... 

Teddy Jolivet et Clément Taraud, deux fils d'éminents marins, ont ainsi terminé en queue de peloton avec seulement deux petites seiches, tandis que l'équipage de l'organisateur l'a emporté haut la main avec 44 morgates ! Le règlement de cette première édition a été discuté pour la forme car il ne tenait pas compte du nombre de personnes embarquées et donc du nombre d'engins de pêche. Les Islais et les touristes qui passaient sur le port se sont informé de ce remue-ménage qui débordait quelque peu du quai. Mais ils ont sagement gardé leur distance car une belle séance de barbouillage suivie de quelques sauts dans le port ont clôturé un concours pas encore très « international », mais qui ne demande qu'à se développer !

Écrire commentaire

Commentaires : 0