Premier festival de la BD à l'île d'Yeu

Avec l'installation d'un scénariste sur l'île d'Yeu, l'idée d'un festival de bande dessinée s'imposait naturellement. Philippe Chanoinat et sa compagne Sandrine Chauviteau, plus connue sous le pseudo de Mam'zelle Sandrine, ont ainsi passé quelques coups de fil aux copains dessinateurs et scénaristes pour finalement rassembler une petite dizaine d'artistes aux bulles éclectiques.

 

Samedi 10 et dimanche 11 août, de 10h à 13h puis de 17h à 19h, le petit chapiteau du premier festival de la bande dessinée se tiendra donc sur le quai Joseph Martin. Pour deux petits euros l'entrée, les fans pourront acheter et se faire dédicacer leurs albums préférés grâce à la Maison de la presse islaise. Michel Rodrigue sera présent avec Les nouvelles aventures de Cubitus et celles de son neveu Bidule. David Pellet, dit DéPé, présentera son univers « fantasy », Charles Da Costa affichera ses caricatures, tandis que Frédéric Brémaud fera office de régional du salon tout en signant ses nombreux albums humoristiques pour adultes et enfants. David Cerqueira décrira lui un univers plus sombre de polar historique, alors que Thierry Martinet fera voler les histoires des pionniers de l'aviation.

Enfin, deux femmes seront à l'honneur avec Dominique Joly qui raconte l'histoire de France en bande dessinée et Catherine Pouzet, éditrice à Saint-Gilles qui a notamment collaboré cette année avec le collège Notre-Dame du Port pour l'anniversaire du passage du père de Montfort. Et bien sûr, le cinéphile Philippe Chanoinat dédicacera entre autres ses adaptations de films cultes, Les tontons flingueurs et Un sage en hiver. Il y en aura donc pour tous les goûts des amateurs du 9ème art qui auront deux jours pour ne pas rater l'album qui égaillera leur fin de vacances... ou leur prochain hiver !

Écrire commentaire

Commentaires : 0