Les Insulaires 2013 - Dernière ligne droite pour les inscriptions

Evènement itinérant organisé tous les ans, le festival Les Insulaires vise à rassembler et donner la parole aux habitants et aux acteurs économiques qui vivent à l’année sur les îles du Ponant et permet de mettre en avant les îles, non pas comme seul lieu de villégiature, mais comme territoire de vie et de production.

Après le succès des 2 premières éditions, à l'île d'Yeu en 2011 puis à Belle-île en 2012, le festival des Insulaires prendra, cette année, ses quartiers à Ouessant les 20, 21 et 22 septembre prochains.

 

Après Belle-île, Ouessant accueillera une délégation de l'île d'Yeu particulièrement séduite par l'ambiance de ce rendez-vous devenu aujourd'hui incontournable.

L'association locale Les Insulaires, en charge de l'organisation du voyage pour les islais, organise une réunion publique le vendredi 5 juillet, à 21h dans la salle de St-Sauveur (près de la bibliothèque), qui marquera la fin des inscriptions.

 

Pour cette 3ème édition à Ouessant et Molène, les islais pourront rencontrer, échanger et faire la fête avec les représentants des 14 autres îles du Ponant au travers d'un programme d'animations gratuites particulièrement riche :

Le village

Ouvert de 10h00 à 20h00, dans le bourg de Lampaul, à Ouessant, le village animation du festival permet aux festivaliers de faire le tour des îles du Ponant en quelques minutes seulement, à la rencontre des insulaires.

 

Les débats

Quatre grands débats seront organisés pendant cette 3ème édition :

- Femmes insulaires : portraits et témoignages.

- La pression foncière et l’occupation de l’espace sur les îles.

- Tradition et emploi maritime sur les îles.

- Les politiques et pratiques culturelles insulaires.

 

Les concerts

La programmation musicale est actuellement en cours de bouclage, mais les groupes suivants ont d'ores et déja confirmé leur participation :

 

- Soldat Louis

En plus de 20 ans de carrière, Soldat Louis a réussi à construire un parcours attachant et sincère. Pionniers d’un certain rock festif et enraciné dans la celtitude, le groupe a trouvé un admirable équilibre entre sérieux et gaudrioles. A l’occasion des Insulaires, Soldat Louis sera de retour à Ouessant, quatre ans après leur premier concert dans le cadre du festival Ilophone.

 

- Les Marins d’Iroise

Formés en 1992 à l’occasion de la première fête des vieux Gréements de Brest, les Marins d’Iroise font revivre une tradition qui n’a rien de passéiste. Composée d’une trentaine de membres, la chorale compte dans ses rangs nombre de retraités de l’Arsenal de Brest.

 

Parce que le festival est aussi l’occasion de montrer la richesse culturelle et artistique des îles, plusieurs groupes insulaires ont été invités : Kervi Celti Jazz Band (musiques et danses bretonnes et celtiques - Belle-Ile en Mer), Les Renavis (chants - Groix) et 2 groupes qui viendront de l'île d'Yeu, Les Frees’tones (rock ) et Les Mélos d'Yeu (chanson française).

 

Le festival sera également l'occasion de découvrir la fanfare Zébaliz en déambulation musicale.

 

Et de nombreuses autres animations

Le festival Les Insulaires version2013, ce sera également des expositions photographiques, la projection de films anciens sur les îles, des rencontres avec des écrivains venus de différentes îles. un marché de producteurs permettant de découvrir les produits des îles, une démonstration d'hélitreuillage, la course de godilles des insulaires, des rencontres entres chorales et compagnies théâtrales des îles,...

Écrire commentaire

Commentaires : 0