Semaine des alternatives aux pesticides

Pour la troisième année consécutive, le Collectif agricole participe à la mobilisation nationale pour les alternatives aux pesticides en partenariat avec l'association Yeu Demain et le service environnement de la Mairie. Le programme sera particulièrement dense en ce premier week-end de printemps !

 

Cette année, les actions de sensibilisation seront particulièrement orientées sur les arbres fruitiers à l'occasion de l'inauguration du verger patrimonial communal à proximité de la chapelle Saint-Amand, dont l'objectif est de conserver les espèces fruitières typiques du territoire insulaire. A la suite de la projection l'an passé de son film « Aux origines de la pomme », Catherine Peix, la réalisatrice du film, revient sur l'île afin de participer à la conférence du vendredi 22 sur la production de fruits sans pesticides.

 

 

Une charte de bonnes pratiques

Après le débat théorique, le samedi après-midi sera mis à profit pour une découverte pratique des différentes initiatives locales au cours d'une promenade à vélo. Du bois de la Citadelle jusqu'au verger patrimonial, en passant par le rond-point réaménagé par la Mairie, le jardin biologique du collège des Sicardières et la Ferme d'Emilie, chacun pourra s'informer concrètement sur les différentes pratiques déjà à l'oeuvre pour produire et entretenir sans produits phytosanitaires. A plus long terme, les organisateurs espèrent entraîner dans leur sillage les commerces locaux, les institutions publics et les particuliers par la signature d'une charte contre l'utilisation des pesticides « pour diminuer durablement sur l'île d'Yeu la consommation de produits phytosanitaires, favoriser les bonnes pratiques alternatives dans les jardins des particuliers, chez les agriculteurs et les espaces verts publics ou privés, et privilégier les actions préventives par rapport aux solutions curatives. »

 

NB : Vendredi 22 mars à 20h30 dans la salle 3 de la Citadelle, conférence-débat « Comment produire sans pesticides ».

Samedi 23 mars, à 14h dans la cour de la Citadelle, départ de la balade à vélo (arrivée 18h au verger patrimonial.)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0