La nouvelle déchèterie ouvre ses portes

La déchèterie des Corbeaux fermera définitivement ses portes le 2 décembre prochain.

A partir de cette date, le site flambant neuf de la Marèche prendra officiellement le relais pour la réception et la gestion des déchets.

Seuls les volumes importants de gravats et de déchets verts devront être déposés à l’écostation des Corbeaux pour une utilisation à la réhabilitation du site.

 

Le site assurait déja, depuis le début d'année, le stockage provisoire des déchets (emballages, papiers, verres, déchets résiduels) avant leur mise en caisson pour une expédition par voie maritime vers l'usine de traitement mécano-biologique du Château d'Olonne.

A partir du 3 décembre, il sera également fonctionnel pour la collecte et le traitement de certains déchets.

Des box textile sont également à la disposition de tous sur le site ainsi que sur les parkings des supermarchés Casino et Super U et du club de l’Entraide (Saint-Sauveur). 

Les matières déposées dans les bornes d'apport volontaire sont envoyées dans des "centres de classage". Elles y sont ensuite triées pour être selon leur état, réemployées, valorisées ou éliminées.

Une nouvelle étape est donc franchie aujourd'hui dans la mesure où tous les déchets, à l’exception de ceux pouvant être traités sur place (déchets verts, meubles, bois, gravats,...), sont maintenant transférés sur le continent.

Pour faciliter la gestion et mieux gérer les flux, la municipalité s’oriente vers un dispositif de contrôle d’accès. Les horaires d'ouverture aux particuliers seront différents de ceux des professionnels.

 

Le centre des Corbeaux sera traité dans sa totalité. Les anciennes zones dédiées à l'enfouissement des déchets sont en cours de réhabilitation depuis la fermeture du centre d’enfouissement technique.

Pour mener à bien cette réhabilitation environnementale du site, les déchets verts et les gravats provenant des entreprises comme des particuliers (à partir de 100 litres) seront utilisés.

 

La réussite de ces nouvelles infrastructures repose maintenant sur un effort collectif concernant le tri des déchets...

 

Plus d'infos - Téléchargez le Flash Info de la Mairie

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0