Participez au défi famille à énergie positive !

Le défi "Familles à Energie Positive" est une opération conduite sur l'ensemble de la France dans les territoires souhaitant participer.

L'île d'yeu a décidé d'adhérer à l'opération soutenue par l'ADEME et la région Pays de la Loire.

L'objectif est de permettre aux familles de l'île volontaires de participer à une réduction de leurs factures énergétiques et de leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Relevez le défi du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013

 

Le principe est simple

Une dizaine de familles forme une équipe, chacune accompagnée par un capitaine. Ensemble, elles font le pari d'atteindre au moin 8% d'économies d'énergies par rapport à l'hiver précédent (chauffage, eau chaude, équipements).

Le défi se base sur le progrès global de l'équipe : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser.

Chaque équipe doit désigner un capitaine.

Ce capitaine de l'équipe a un rôle moteur. Il ou elle conseille les membres du groupe sur la manière d'économiser de l'énergie à la maison. Le capitaine a suivi un cours intensif sur les économies d'énergie. Il fournira aussi certains outils utiles tels que des compteurs d'énergie de l'électroménager.

Le capitaine doit transmettre ses connaissances aux participants en leur donnant des conseils, en les appelant à domicile et en organisant des réunions. Si vous avez une question, vous pouvez la poser à votre capitaine.

 

Un résultat garanti

Le bilan du défi de l'hiver dernier a été convaincant : en moyenne 16,2 % d'économies d'énergies, avec tous les départements ligériens qui ont dépassé cette moyenne nationale.

 

Tout le monde est gagnant

Grâce aux conseils qui sont donnés, tous les participants profitent d'une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un audit énergie de son logement.

Pour les deux premières éditions en Haute-Savoie puis en Savoie, les participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d'énergie.

C'est également l'occasion de partager des moments conviviaux et ludiques avec ses voisins autour d'un projet qui concerne tout le monde.

 

De nombreuses astuces vous sont données pour obtenir des résultats

Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer...

Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils. Vous pourrez également utiliser un compteur d'énergie qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

Votre principale mission est de conserver vos relevés de consommation d'énergie. L'expérience des pays scandinaves, de la Hollande et de la Flandre nous montre que les ménages qui conservent leurs relevés de consommation de gaz et d'électricité et les comparent à ceux de l'année précédente, développent un réflexe énergie qui les poussent à économiser.

 

Quel impact sur le climat ?

Lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour la production de chaleur et d'électricité, du CO2 (dioxyde de carbone) est relâché, parmi d'autres substances. Il s'agit du gaz à effet de serre le plus important. Les gaz à effet de serre assurent que la température de notre planète soit agréable. Cependant trop de gaz à effet de serre conduit au dérèglement climatique planétaire. Et c'est un risque que nous ne devrions pas prendre.

En utilisant moins d'énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre le changement climatique.

 

Pourquoi économiser 8 %

En 1997, les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75% d'ici 2008-2010, par rapport à leur niveau d'émissions de 1990. Depuis... le sommet de Copenhague en 2009 n'a pas permis d'atteindre un nouvel accord contraignant pour les Etats.

L'inertie des Etats ne doit pas freiner les initiatives de chacun : relever le défi de Familles à Energie Positive c'est montrer que si chacun s'y met on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, il commence avec chacun, à la maison, au travail...

 

Renseignements et inscriptions (avant le 15 novembre) :

Espace Info Energie de Vendée

Mail : eie85@eiepdl.fr

Tél.02.51.08.82.27

www.familles-a-energie-positive.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0