Régie : Gel des tarifs islais pour 3 ans !

Jeudi 18 octobre 2012, L'assemblée générale d'Aller-Retour dévoilait pour une fois de bonnes nouvelles du côté de la régie départementale des passages d'eau.

 

Les avancées sont nombreuses suite aux différents mouvements du printemps dernier : numéro de téléphone non surtaxé pour joindre les gares maritimes, une adresse email pour les commerçants, concentration des contrôles uniquement lors des gros week-ends et des vacances scolaires, échange des billets possibles même pour les associations ou remboursement immédiat, maintien de l'ouverture de la gare maritime de l'île le samedi après-midi et maintien de la gratuité pour les étudiants dont le service SMS semble bien fonctionner, réductions maintenues avec la carte famille nombreuse, mise en place d'un protocole d'assistance à Fromentine en cas d'annulation de traversée. Sur la question sensible des tarifs de traversée, les nouvelles sont même excellentes : les billets continentaux ne vont évoluer qu'au rythme de l'inflation, les tarifs islais sont gelés pour 3 ans, et ceux des apparentés insulaires et des abonnés vont même baisser de 5% !

Une réflexion de fond est menée sur une véritable politique commerciale et il faudra encore patienter pour obtenir les résultats de l'étude de comparaison avec les démarches d'autres compagnies de transport. Les représentants d'associations islaises souhaiteraient la mise en oeuvre de tarifs différenciés selon les périodes de l'année, comme à la SNCF, et un tarif particulier « Vendéens » pour les contribuables du département qui participent par leurs impôts au fonctionnement de la Régie. Concernant les billets continentaux, la Compagnie Yeu-Continent étant tenue de faire correspondre le tarif de ses prestations aux coûts réels de son exploitation (les tarifs spécifiques islais et apparentés sont en fait compensés par le Conseil Général), la seule solution serait de faire baisser le coût de fonctionnement de la Compagnie. C'est là aussi un voeu d'Aller-Retour qui a fustigé certaines dépenses discutables...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Éric (jeudi, 08 novembre 2012 23:28)

    Des impôts en plus pour compenser....