Le thonier dundee à voiles "Biche" à l'île d'Yeu du 5 au 7 octobre

Le dernier thonier dundee à voiles de l'Atlantique

Commandé par le patron Ange STÉPHAN de l’Île de Groix, surnommé « Ange-Biche », il fut construit, en 1934, par le chantier d'Aimé Chauffeteau aux Sables d'Olonne.

En 1957, après 26 années de navigation à la pêche, Biche est acheté par le Royal Sailing Club d'Ostende. Le dundee est ensuite revendu en Angleterre en 1970-1971.

En 1991, il est acquis par le port Musée de Douarnenez, mais faute de moyens, il sombre à 2 reprises dans le port avant d'être placé dans le cimetière à bateaux

Une association "Les amis du Biche" est créée en 2003 avec comme objectif sa remise en état.

Après quelques complications administratives, Biche est transporté, en 2006, jusqu'au port de pêche de Lorient Kéroman où débute alors sa restauration à l'identique, grâce aux témoignages, aux archives,...

Dernier thonier dundee à voiles de l'Atlantique, Biche a commencé une nouvelle vie le 22 juin 2012, date de sa remise à l'eau.

Ses caractéristiques techniques

Descriptif intérieur :

Grand carré central , cuisine, poste arrière avec table à cartes, moteurs auxiliaires 2 x 92 cv.

Descriptif extérieur :

Gréement cotre aurique à tape-cul.

Longueur coque : 21.10 m - longueur hors tout : 32 m - largeur : 6.60m.

Tirant d'eau : 3.50m - tonnage : 75 tonnes.

Surface de voilure : 300 m² environ.

 

Aujourd'hui propriété de l'association "Les Amis du biche", le dundee est proposé à la location aux groupes (entreprises, associations, scolaires,...) pour des réceptions ou des sorties en mer, pour découvrir la vie des thoniers à voile ou encore appréhender une pédagogie de la mer, de ses ressources et de l'environnement.

Sa capacité à la mer est de 27 passagers accompagnés de 3 membres d'équipage.

Sources : Site des Amis du Biche

 

Biche sera présent dans le port de l'île d'Yeu, dans le cadre du Grand Festin, du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2012.

Des visites seront proposées

Écrire commentaire

Commentaires : 0