Nouvelle équipe à Notre-Dame du Port

En cette rentrée 2012, l'équipe enseignante de l'école Notre-Dame du Port se trouve renouvelée de moitié. « Un vrai enrichissement » pour sa directrice, Anne-José Barré.

 

Mais l'envers de ces mouvements, c'est un véritable manque de visibilité à moyen terme auquel s'ajoute les perspectives démographiques à la baisse qui ont d'ailleurs conduit cette année à la fermeture d'une classe. La jeune directrice préfère se concentrer sur l'année en cours et voir le bon côté des choses. « Les nouvelles enseignantes arrivent d'autres établissements avec leurs propres expériences. Bien sûr, il faut adhérer au projet d'établissement, mais comme celui-ci est assez fédérateur cela ne pose pas de souci. »

Les 156 élèves du groupement scolaire sont désormais répartis dans une classe de chaque niveau et même deux pour le CP. En maternelle, deux des trois enseignantes ont quitté l'île et sont remplacées par Rachel Adam en moyenne section et Sophie-Charlotte Thouzeau en grande section. En élémentaire, Maud Raballand qui était déjà en poste l'an passé en CE1-CE2 encadre désormais une classe de CP, Vanessa Chaillot est en charge des CE2 et Hélène Hermouet a pris la responsabilité des CM1. Laurène Pontoizeau, pour sa première année sur l'île, se partage entre un mi-temps pour le CE1 et un quart-temps en petite section pour libérer la directrice Anne-José Barré. Enfin, avec le départ en retraite d’Anne-Marie Pénard, c'est Monique Martin qui occupe le poste d'enseignante spécialisée, en complément de son mi-temps en CE1. Présents depuis plusieurs années, Sophie Delandes enseigne auprès de l'autre classe de CP et Patrick Ratouit reste en charge des CM2.

 

Grande nouveauté de l'année, l'enseignement de l'anglais débute à présent dès la petite section avec une initiation encadrée par Bénédicte Perrot, et se poursuit tout au long du primaire. Des échanges entre CM2 et 6ème sont organisés autour de la cuisine anglaise dans l'option du vendredi après-midi mise en place par Danièle Barré, la professeur d'anglais. Pour avoir un peu plus de visibilité sur les effectifs à venir, Anne-José Barré rappelle que les inscriptions sont possibles tout au long de l'année scolaire pour les enfants nés en 2010 et 2011. L'entrée en maternelle s'effectue généralement en septembre, mais peut aussi être échelonnée tout au long de l'année pour ceux qui seraient impatients de débuter les cours d'anglais !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Gonzales (dimanche, 04 novembre 2012 21:40)

    Je peut avoir l'adresse email de monsieur David mon adresse et annegonzalvez@gmeil.fr
    Merci