La Fête de l'Energie 2012 à l'île d'Yeu

Les Espaces Infos Energie

Sensibiliser les Français à la réduction de leur consommation d’énergie dans l’habitat et les accompagner dans les démarches à suivre constitue aujourd'hui un enjeu important.

Initiés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), en 2001, pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les 250 Espaces INFO ENERGIE que compte La France sont co-financés par les collectivités territoriales et notamment les conseils régionaux.

La mission première des Espaces INFO ENERGIE est de proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour mieux maîtriser la consommation d'énergie (chauffage, isolation, éclairage,...) et recourir davantage aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse,...).

En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l'habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), les conseillers aident au passage à l'acte.

Enfin, ils relayent sur le terrain et auprès des collectivités partenaires les campagnes d'information initiées par l'ADEME et le Ministère du Développement durable au niveau national.

En 2010, plus de 1 400 000 personnes ont été informées par les Espaces INFO ENERGIE (soit plus de 8 millions de personnes depuis la mise en place du réseau), avec un taux de satisfaction globale du service de 80%.

La Fête de l'Energie

L'idée est venue de créer un événement ludique et convivial invitant la population à des moments de rencontres et d'échanges avec l'objectif de permettre à chacun de s'améliorer.

C'est ainsi que, depuis 3 ans, Les 500 conseillers des Espaces Info Energie se mobilisent durant 4 jours, dans le cadre de La Fête de l'Energie, afin d'organiser partout en France des manifestations destinées à sensibiliser le grand public aux économies d'énergie.

Lors de l'édition 2012 qui se déroulera du 18 au 21 octobre, L'espace Info Energie de Vendée prendra ses quartiers à l'île d'Yeu et organisera, en partenariat avec la Mairie de l'île d'Yeu, des animations pendant toute la durée de l'événement.

 

Au programme

Vendredi 19 octobre

- Le matin : Présentation des éco-gestes aux enfants du CM2.

- L'après-midi : Atelier construction de fours solaires avec les collégiens d'éco-école

- A 19h au Ciné-Islais : ciné-débat sur le thème du réchauffement climatique et la montée des eaux. Projection du film « Nuages au paradis » avec la participation de l’équipe de production.

Samedi 20 octobre

- En journée : visite de maisons individuelles utilisant des matériaux ou des systèmes innovants.

Dimanche 21 octobre

- En soirée : bistrot énergie (débat et échanges sur l’énergie) au café de l'Escadrille.

 

Les représentants des Espaces INFO ENERGIE se tiendront également à la disposition de tous pour délivrer des conseils gratuits sur des thématiques suivantes : travaux pour l'habitat (isolation, chauffage, ventilation,...), aides financières, énergies renouvelables,...

Écrire commentaire

Commentaires : 0