"Terre de Liens" en soutien du développement agricole de l'île

A l'intiative du collectif agricole, "Terre de Liens" vous invite à une réunion publique le Lundi 6 août 2012.

L'objectif de cette réunion sera, pour l'association Terre de Liens, de présenter son action de soutien pour le développement de l'agriculture mais également de répondre à l'ensemble de vos questions.

 

Peu à peu abandonnée depuis le fin du XIXème siècle, au profit d'autres activités, l'agriculture ne pèse, à l'heure actuelle, plus très lourd dans l'économie islaise. Mais depuis 5 ans le secteur tend à se redévelopper grâce à la dynamique insufflée par quelques agriculteurs nouvellement installés ou en cours d'installation, dans le secteur du maraîchage, de l'élevage,...

Regroupés au sein de l'association « Le Collectif agricole », les agriculteurs islais, soutenus par quelques bénévoles, oeuvrent au maintien et surtout au développement de cette activité, qui pourrait bien avoir un rôle à jouer dans l'avenir de l'île.

 

L'association, au travers de son action, promeut une agriculture aux circuits courts et respectueuse de l'environnement et met en avant son rôle écologique : entretien de la terre et du réseau hydraulique, lutte contre la progression de la friche, maintien de la biodiversité,...

Accompagné par l'association Yeu demain, Le Collectif Agricole a pu défendre l'intégration du développement agricole dans le PADD ce qui permettra sa prise en compte dans le PLU aujourd'hui en cours d'élaboration..

 

L'une des principales difficultés pour un agriculteur souhaitant s'installer repose sur le foncier. L'augmentation des prix et la frilosité des propriétaires pour les baux agricoles sont de véritables barrières pour le lancement de nouvelles exploitations et le développement de l'activité.

C'est la raison pour laquelle, Le Collectif Agricole s'est rapproché de l'association Terre de Liens.

 

Créé il y a une dizaine d'années, Terre de Liens est un mouvement associatif qui s'attache à enrayer la disparition des terres agricoles, à aider les agriculteurs qui veulent s’installer et à développer une agriculture biologique et paysanne.

Terre de Liens est doté, depuis 2006, d’un outil d’investissement solidaire, la « Foncière Terre de Liens», destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des agriculteurs ayant un projet agricole respectueux de l’environnement. Les terres acquises sont ensuite louées aux agriculteurs, au travers d'un bail rural environnemental.

Les acquisitions sont possibles par la collecte de souscriptions ouvertes à tous. Ainsi le souscripteur devient actionnaire de la Foncière. Il apporte du capital pour une longue durée afin de donner les moyens à la Foncière de mettre des terres à l’abri de la spéculation et de les confier à des personnes responsables.

Prochainement, Terre de Liens va réaliser une 1ère acquisition de 5000 m², sur l'île d'Yeu, qui devrait permettre à la Ferme d'Emilie de stabiliser son activité.  

Plus d’infos sur les sites : http://www.terredeliens.org/spip.php?article588 et http://www.terredeliens.org/campagne

 

Depuis le 17 juillet, les associations Yeu Demain et « Le Collectif Agricole » ont lancé la campagne d'information et de souscription et vous donnent rendez-vous :

Les mardis et les jeudis, de 16h à 17h, à la Fabrique (14 rue des Usines)
Les 4, 5, 9 et 10 Août, sur les marchés de Port-Joinville et de St-Sauveur

 

Lundi 6 août 2012 - Réunion publique Terre de Liens à 20h30 - Salle N°3 de la Citadelle

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0