Un nouveau don pour la SNSM

 Mercredi 20 juin, la station SNSM de l'île d'Yeu a reçu un nouveau don après celui, il y a quelques semaines, de la confrérie des barbus de Saint-Gilles/Le Fenouiller pour un montant de 750€. Cette fois, même si le chèque paraît moins imposant sur la photo, la somme perçue par Marc Ricolleau, le président de la SNSM de l'île d'Yeu, était de 1.800€ !

 

Le don a été effectué par un Islais de coeur depuis 60 ans, bien connu des amateurs de beach-volley, Monsieur Antoine Boutry, de la famille Pateau dont un aïeul fut capitaine au long cours à l'île d'Yeu. Il y a environ huit ans, Antoine Boutry a eu la révélation du chant de marin en écoutant les Tribordais. De retour dans son choletais résidentiel, accompagné par son ami Jean-Yves Montmasson, il décide de se lancer lui aussi dans la chanson en élargissant le répertoire à la chanson française, mais le nom du groupe reste lié au monde de la mer : « Capitain' Flint » est en effet un pirate, héros de « L'île au trésor. »

Pendant des années, le groupe a sillonné les événements tels que Brest 2008 ou le festival du chant de marins de Paimpol. Mais avec la fin de cette aventure, se posait la question du capital de l'association que les adhérents ne peuvent s'accaparer et doivent donner à une association du même domaine. Antoine Boutry s'est donc tout naturellement tourné vers la SNSM de son lieu de vacances au nom du dévouement des sauveteurs en mer. « Merci de sauver des gens ! » s'est-il exclamé.

 

Le don est évidemment le bienvenu pour la station de l'île d'Yeu qui doit faire face à de coûteux frais d'entretien de son bateau. Les assistances aux personnes sont en effet gratuites, quelles que soient la météo et la durée du sauvetage. Ce type de don peut donc correspondre au carburant nécessaire pour des heures passées en mer à la recherche d'une personne en danger.

Antoine Boutry continue de chanter dans un autre groupe « Zic' Appart Trio » et devrait se produire plusieurs fois sur l'île dans les mois qui viennent, notamment chez Tintin cet été. Et puisque la rencontre a été amicale, rendez-vous est déjà pris entre le chanteur et les sauveteurs pour de prochains concerts au profit de la SNSM !

Écrire commentaire

Commentaires : 0