Championnat de France de voile scolaire

Du 4 au 7 juin, l'île d'Yeu a accueilli le championnat de France de voile UNSS, section collèges, pour lequel était qualifié l'équipage de l'établissement des Sicardières composé de Benjamin Chappée-Dubois, Maxime Burgaud, Cédric Groisard, Benjamin Tonnelle et Jean Fichou, champions de Vendée et des Pays de la Loire.

 

27 équipes étaient présentes sur l'île, 15 en catégorie « établissement », dont celui de l'île d'Yeu, et 12 en catégorie « excellence » réservée aux sections sport-études. Les 180 participants étaient hébergés sur le port au centre Ile Oya Vacances et les compétitions se déroulaient devant l'école de voile où les jeunes navigateurs ont reçu la visite de Maud Fontenoy, marraine nationale de la voile UNSS.

Pas moins de 46 manches ont été disputées en catamaran Teddy et dériveur OpenBic dans des conditions optimales, malgré un peu de pluie. Les régates étaient aussi arbitrées par des collégiens afin de respecter l'esprit du sport scolaire, « pour les jeunes et par les jeunes. » Au terme de ces trois jours de compétition, ce sont les Guadeloupéens du collège Sainte-Anne qui se sont imposés en catégorie « excellence », devant La Rochelle et Lannilis (Finistère.) En catégorie « établissement », les jeunes Islais se sont classés huitième, conformément à la prédiction de leur professeur Grégory Fagault qui espérait « un milieu de flotte. » Les collégiens de La Grande-Motte ont remporté le titre de champion de France en précédant ceux de Carnac et d'Andernos. L'an prochain, ces mêmes championnats de France auront lieu sur l'île de Berder, dans le golfe du Morbihan. Et les Islais ont bien l'intention d'y participer !

Écrire commentaire

Commentaires : 0