Appel à manifestation de l'association Aller-Retour

Mercredi 4 avril 2012, l'association Aller-Retour, en charge de la défense des droits des usagers des tranpsorts maritimes et aériens entre Yeu et le continent, conviait la population islaise à une réunion d'information publique.

Les bénévoles de l'association tenaient à présenter la situation sur les négociations en cours avec Yeu Continent, la compagnie maritime ayant à sa charge, en tant que service public, la liaison entre l'île et le continent.

Près de 250 personnes, particulièrement intéressées, étaient au rendez-vous, un succès pour l'association qui ne s'attendait à un tel taux de participation.

Après avoir effectué un rapide rappel du mode de fonctionnement en régie de la compagnie, le président de l'association, Mr Dominique Groisard,  a énuméré la liste des points discordants entre la direction de la compagnie et les instances locales :

- Hausse des prix de 4,5 % en 2012,

- Suppression du conteneur à bagages près de la salle d'embarquement,

- Proposition de réforme du tarif famille nombreuse,

- Suppression de la ligne téléphonique non surtaxée,

- Durcissement des conditions d'échange des billets islais,

- Gestion du quota islais,...

A l'issue de la présentation de l'association Aller-Retour, qui n'a pas manqué de faire un rappel historique sur la situtation de crise vécue en 2000, Bruno Noury a pris la parole pour donner la position de la Mairie avant de laisser le public s'exprimer.

Les interventions, parfois vives, et les conclusions de l'association ont finalement mené à un consensus pour l'organisation d'une manifestation.

Le lundi 9 avril prochain, à partir de 11h, la population islaise est donc invitée à une marche de contestation, sur le port, pour tenter de sensibiliser la direction de la compagnie à l'ensemble des problèmes exposés par l'association et en particulier à une baisse des tarifs.

Un courrier sera également adressé aux responsables de la compagnie afin d'exprimer de manière officielle les demandes d'évolutions souhaitées par les islais.

Écrire commentaire

Commentaires : 0